Lectures

Je vous invite à explorer ces différents ouvrages que je trouve pertinents et qui me tiennent à cœur.

Livre : Traiter l’obésité et le surpoids

L’obésité continue de croître, alors que ses causes restent encore mystérieuses. Dans ce livre, les chercheurs et les médecins les plus réputés ont réuni leurs compétences pour comprendre l’origine des dérèglements du poids et proposer des solutions. La recherche avance et les idées bougent du côté de la génétique, de la physiologie, de la nutrition, de la psychologie !

À partir d’une théorie toute différente des causes de l’obésité, de nouvelles démarches thérapeutiques et préventives porteuses d’espoir, plus respectueuses de la diversité des personnalités, se dessinent. Il ne s’agit plus seulement de perdre des kilos, mais d’aider la personne en difficulté avec son poids et son comportement alimentaire à retrouver son unité psychique, physique et émotionnelle. Plus rien ne sera comme avant !

Jean-Philippe Zermati est médecin nutritionniste, thérapeute comportementaliste, spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Il est cofondateur et président d’honneur du GROS et auteur notamment de Maigrir sans régime.

Gérard Apfeldorfer est médecin psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Il est cofondateur et président d’honneur du GROS et auteur notamment de Maigrir, c’est dans la tête.

Bernard Waysfeld est médecin psychiatre et nutritionniste, actuel président du GROS et auteur de nombreux articles sur l’obésité, le comportement alimentaire et l’approche psychosomatique.?Il a notamment écrit Le Poids et le Moi.s.

Commander

Livres : « Osez manger, libérer vous du contrôle » Jean Philippe Zermati

Personne aujourd’hui n’est en mesure de présenter une explication satisfaisante à l’épidémie d’obésité. Mais une chose est certaine, la façon dont nous traitons le surpoids contribue grandement à aggraver le phénomène. Elle ne permet pas de maigrir durablement et porte une forte responsabilité dans le développement des troubles alimentaires et de l’aggravation du surpoids. Les régimes sont tous voués à l’échec.

L’idée qu’il serait suffisant de faire ce qu’il faut pour atteindre le poids que l’on souhaite est simplement mensongère. L’idée de manger des yaourts ou d’aller prendre une douche pour répondre à un besoin de manger émotionnel est complètement stupide. L’idée de ne manger qu’en réponse à ses sensations de faim et de satiété, même si je l’ai beaucoup défendue, s’avère proprement irréaliste.

Pour retrouver une relation saine avec la nourriture et un corps à son poids d’équilibre, il faut se libérer de cette tyrannie du contrôle et des pertes de contrôle et retrouver des envies de manger aux services de nos besoins.

Commander

Retour